Association des Trimarans Dragonfly

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Trimarans Dragonfly

Discussions sur tous les sujets techniques et marins en rapport avec les trimarans repliables Dragonfly.


    Jeu dans la barre

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 41
    Date d'inscription : 22/03/2015

    Jeu dans la barre Empty Jeu dans la barre

    Message par Admin Lun 30 Mar 2015, 8:49 pm

    Jean Dumazy
    Bonjour,
    j'ai constaté un jeu dans ma barre et en l'observant, je pense que les paliers en téflon sont usés.
    Les avez vous déjà changés sur votre 920 et si oui comment avez vous trouvé les pièces et procédé ?
    Merci
    -----------reponse----------
    clarivoile
    Même souci sur BM mais très léger
    -----------reponse----------
    Jean Dumazy
    Je vais voir durant mon chantier d'hiver, je vous dirai quoi.
    -----------reponse----------
    bivan13
    Sur Rurik, j'ai toujours eu du jeu dans ma barre. On a resserré tous ce qui pouvait être repris de l'extérieur...aucune amélioration. Jean, ton retour après hivernage sera intéressant à connaître.

    -----------reponse----------
    Jean Dumazy
    D'après Philippe Damour qui a barré mon bateau, sa barre a plus de jeu que la mienne, peut-être suis je trop maniaque.
    -----------reponse----------
    Extradry
    Sur Ultradry, le tube de jaumière avait été monté à l'envers (sans doute une réparation ancienne). La bague épaulée était en haut. Résultat le tube remontait tout seul et ne supportait pas correctement la mèche, d'où le jeu. Je viens de tout remonter à l'endroit. C'est beaucoup mieux.
    -----------reponse----------
    Extradry
    J'ai remarqué que ma pale de safran est usée sur ses deux faces frottant sur les flasques inox autour de l'axe de pivotemnent. Pour réduire le jeu, le boulon servant d'axe de piivotement a du être trop serré. Comme les flasques comportent des évidemments, leurs arêtes deviennent agressives dès que l'on relève ou baisse la pale.
    Je suggère d'insérer des rondelles de fort diamètre mais de très faible épaisseur (film plastique de un à deux dixièmes d'épaisseur).
    Il devient alors possible de réduire le jeu en serrant fort le boulon de pivotement sans risquer ni de bloquer et ni d'user la pale.

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024, 4:51 am