Association des Trimarans Dragonfly

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Trimarans Dragonfly

Discussions sur tous les sujets techniques et marins en rapport avec les trimarans repliables Dragonfly.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Poids bateaux

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 41
    Date d'inscription : 22/03/2015

    Poids bateaux Empty Poids bateaux

    Message par Admin Lun 30 Mar 2015, 8:47 pm

    mesthi
    Avez-vous déjà pesé votre bateau ?
    Surprise cette année, après un périple sur remorque en Croatie, j'ai eu de gros soucis de remorque (+/-7000 km déjà parcourus en charge) avec mon DF 28 touring. Les pneus se sont fendus latéralement et certains frottaient sur les gardes boue. Demande d'explication chez Quorning : rien (je suis le premier) ou peut-être surcharge. J'ai donc pesé à vide (sauf GV, genois, moteur, ancre 10 kg) . Verdict 2.4 t à la place de 1850 kg annoncés.... Il y avait bien les options mises au chantier mais la remorque Harbeck alu (520 kg) livrée au chantier devait être compatible et annoncée pour mma (masse max autorisée) 2.7t. Le poids était largement dépassé d'autant plus que nous voyageons sur route avec une petite charge dans le bateau : cordage, vaisselle...
    Quorning mis au courant avoue que ses DF 28 pour les régate pèsent 2.2 t. Donc déjà incompatibles avec la remorque vendue. Il refuse de croire le poids de mon bateau.
    Je suis donc en grande discussion avec multisailing et Quorning (avec l'aide de mon assistance juridique) pour qu'ils remplacent cette remorque (achetée avec le bateau en 2011) par une remorque de mma 3.5 t. Pour l'instant c'est le blocage, ils n'acceptent qu'un upgrade de ma remorque à 3t. (même pas une cuillère possible dans le bateau pour le voyage sur route...)
    Je vous tiendrai au courant des suites.
    Morale : pesez vos bateaux surtout si vous utilisez une remorque. Attention aux responsabilités (la vôtre, (celle du vendeur, celle du chantier (???) ) si accident et dangers pour pneus et freinage. Prenez un véhicule adapté....il n'y en a pas tellement. Moi, je vais opter pour une location lorsque j'en aurai besoin.
    -----------reponse----------
    clarivoile
    Merci pour Claude-Ernest retour très intéressant.

    L'avantage du 920 est qu'i n'est pas transportable!!!

    Tiens nous au courant
    -----------reponse----------
    bivan13
    Merci Thierry de donner ces info qui sont importantes pour tous, en particulier pour ceux qui veulent tracter leur DF. Je pense que ton'"aventure" leur servira, mais pas seulement à eux, également à ceux qui régatent et qui pensent avoir des coques légères. Par curiosité je vais faire peser Rurik en ordre de marche. (voiles, GV, Foc, spi, code Zero, mouillage, feux secours etc)... Tu as pesé ton DF28 ainsi, et il faisait 2.4t ...A ta place je le ferais peser avec un autre peson pour vérifier l'exactitude de la pesée. Il est vrai que lorsqu'on charge le bateau pour une croisière il prend tout de suite de l'embonpoint...Il est difficile de réaliser la quantité de babioles qu'on ajoute et le poids correspondant. Donc tu as raison mieux vaut prendre une remorque avec un PTAC bien supérieur!
    Amicalement
    Bernard

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024, 3:09 am