Association des Trimarans Dragonfly

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Trimarans Dragonfly

Discussions sur tous les sujets techniques et marins en rapport avec les trimarans repliables Dragonfly.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    Antifouling

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 41
    Date d'inscription : 22/03/2015

    Antifouling Empty Antifouling

    Message par Admin Lun 30 Mar 2015, 8:43 pm

    bivan13
    Comme tous j'ai reçu mon DF28 avec une sous marine érodable. Le problème de ces antifouling, de par leur principe, est qu'ils se détachent facilement et laissent des traces dès qu'on les touche. Après 6 mois de navigation le résultat n'a pas été génial!! Il était bien barbu le bateau! J'ai posé une matrice dure et j'ai eu le tort de sortir Rurik 15 jours en Juillet cette année. J'ai fait passer fin Septembre un plongeur pour nettoyer la carène. il a plongé et il est ressorti aussi vite. " Trop barbu!! Vous le carénerez en Octobre à la sortie pour l'hivernage". On m'a dit que le fait de sortir une coque était nuisible aux propriétés de l'antifouling ? Je pose en général deux couches, récemment le chef du chantier auquel je fais appel pour l'hivernage m'a dit qu'il était inutile de mettre 2 couches? Une seule suffit. Selon lui ça fait 17 ans qu'il donne le même conseil.

    J'ai lu dans V&V que le M300 à base de Cuivre donnait de bons résultats. Il est cher mais soit disant efficace pour 5 ans, avec un simple coup d'éponge. Quelqu'un a t-il une expérience ou un retour sur cet M300? A ne pas confondre avec les systèmes qui coûtent 5000€ pour le traitement et qui sont aussi donnés pour 5 ans. Le M300 se passe au pinceau ou au rouleau et pas en pulvérisation. Je me pose donc la question de savoir si je remets une matrice dure ou si je passe au M300 avec obligation de poncer à nouveau...

    Merci d'avance de vos réponses
    Bernard
    Rurik
    -----------reponse----------
    clarivoile
    Oui, je me pose la même question.

    La préparation avant le M300 doit être soignée, et après l'application, il doit être poncé pour l'activer et le rendre parfaitement lisse. Le coût serait de 1700€ pour un 920 je crois.

    Jean a toutes les infos,
    -----------reponse----------
    clarivoile
    J'hésite avec du Jotun dont l'efficacité serait excellente (?) trouvable à St Nazaire chez Marcus à 250€ les 5L je crois
    avatar
    bivan13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Localisation : La Trinité Sur Mer

    Antifouling Empty Anti fouling M300 (vernis Cuivre)

    Message par bivan13 Mer 08 Avr 2015, 9:06 am

    Après à peine un peu plus d'un an, ce qui n'est pas suffisant comme recul, je répondrai que le M300 est un traitement efficace pour celui qui ne veut pas repasser d'antifouling chaque année lors de la remise à l'eau, par contre, à l'eau, il est nécessaire de passer un coup d'éponge au bout de 2-3 mois pour enlever la fine couche de gras qui se dépose et sur laquelle risqueraient de se poser des algues et autres parasites entravant la bonne marche du bateau. C'est ce que je fais en faisant passer un plongeur. Autrement dit le M300 est efficace mais ne représente pas la panacée universelle qui permettrait de fermer les yeux sur l'antifouling pendant 5 ans.
    Amitiés
    avatar
    bivan13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Localisation : La Trinité Sur Mer

    Antifouling Empty Re: Antifouling

    Message par bivan13 Sam 02 Mai 2015, 7:38 pm

    M300 suite:
    Après 4 semaines d'immersion mes coques sont barbues. Je suis obligé de sortir Rurik pour ne pas fermer la marche lors du Rassemblement !...J'avais laissé mon safran dans l'eau le même nombre de jours. Le safran est recouvert de gras sans algues, les coques ont des algues. Conclusion du fournisseur du M300, on a bien fait votre safran et mal vos coques. Il est vrai qu'après avoir étalé la couche de résine Epoxy dans laquelle le Cuivre est noyé, il faut réactiver le Cu en ponçant pas trop ce qui enlèverait trop de Cu mais suffisamment pour bien activer le Cu. Le chantier qui m'a posé le M300 m'affirme que le produit ne vaut rien. Donc chacun se revoit la balle et au milieu il y a le "cochon de payeur" !...J'ai envoyé au chantier une lettre recommandée sans trop d'illusion...La conclusion est que si vous voulez utiliser ce produit il vaut mieux le faire poser par un chantier agréé, dans le Morbihan c'es§ le chantier Le Borgne, qui est malheureusement plus éloigné de La Trinité. Je vais sortir Rurik pour le nettoyer et je vais poncer légèrement un flotteur qui me servira de témoin en laissant la coque central est l'autre sans ponçage. Je le ressortirai dans quelques semaines. A suivre donc
    Rurik
    avatar
    bivan13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Localisation : La Trinité Sur Mer

    Antifouling Empty M300 Suite

    Message par bivan13 Sam 16 Mai 2015, 10:23 pm

    J'ai sorti Rurik, barbu et porteur d'une magnifique flore marine, après deux mois et demi au mouillage. Passage obligatoire au Karcher en insistant lourdement. Autre surprise: des plaques bleutées sur les coques signe d'une élimination de l'antifouling qui n'a pas accroché. Il s'agit donc d'une mauvaise application de l'antifouling par le chantier. Alors difficile d'incriminer le produit. Bref en conclusion si ce produit est mal appliqué il ne remplit, pas ses fonctions alors il ne vaut mieux pas prendre de risques et passer tout simplement une bonne matrice dure. J'ai envoyé une lettre recommandée au chantier et j'attends toujours la réponse. Je pense faire passer un expert début Juin.
    Amitiés à tous
    Rurik
    avatar
    bivan13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Localisation : La Trinité Sur Mer

    Antifouling Empty M300 suite du feuilleton

    Message par bivan13 Dim 04 Oct 2015, 2:15 pm

    Pour votre info au sujet du M300. Le feuilleton continue et va trouver une issue favorable je l'espère. En effet à la suite du décollement de l'antifouling mon assurance a mandaté un expert pour faire le point avec le chantier Kervilor et le fournisseur de M300. J'ai eu deux visites d'experts pour tenter de trouver le coupable...Pour faire l'histoire courte, il semble que l'application du M300 n'ait pas été faîte dans les règles de l'art ( d'où les décollements). Comme personne ne voulait accepter quelque responsabilité, j'ai proposé une médiation à l'amiable, sachant qu'un recours au tribunal pouvait prendre 2 ans avec obligation de laisser la coque en l'état jusqu'à l'expertise judiciaire!... Bien que ne reconnaissant pas sa responsabilité Kervilor a accepté de prendre à sa charge l'ensemble du grattage des coques jusqu'à l'epoxy, le fournisseur de M300 et le chantier Le Borgne prenant le relais pour la pose du M300 dans des conditions très favorables. Le chantier référent du M300 est le chantier Le Borgne (dans le golfe). D'après son fournisseur, le M300 est utilisé par Thierry Péponnet et autres coureurs avec grande satisfaction, étant entendu qu'un coup d'éponge est nécessaire tous les deux mois pour éviter la fixation d'algues sur la couche de gras qui se forme avec le temps; donc attendons et je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats sur Rurik.
    Amitiés
    Bernard
    Rurik
    avatar
    bivan13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Localisation : La Trinité Sur Mer

    Antifouling Empty Re: Antifouling

    Message par bivan13 Jeu 23 Juin 2016, 3:48 pm

    Antifouling au Cu M300
    Enfin le feuilleton semble avoir trouvé une issue favorable. Le Chantier LE BORGNE (Golfe du Morbihan, Baden) qui est le référent en pose de ce M300 a appliqué l'antifouling il y a deux mois et les coques sont propres alors qu'elles ne l'étaient pas après 2 mois d'application par le chantier Trinitain auquel je m'étais adressé initialement. Attendons encore un peu pour donner un avis fiable. Le distributeur M300, dans le cadre de nos partenaires ATD, est prêt à consentir aux DF un rabais pouvant aller jusqu'à 20%.
    Bien amicalement
    Bernard
    Rurik

    Contenu sponsorisé


    Antifouling Empty Re: Antifouling

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024, 7:46 pm