Dès l'achat de mon DF28T j'ai fait installer un rail sur le mât avec des chariots à billes Harken pour faciliter l' envoi et l'affalage de la GV qui me paraissait dure à manoeuvrer. Rurik hivernait chaque année sous hangar au sec démâté; cet hiver il est resté au grand air désarmé vidé et sans voiles! J'ai eu la surprise de constater à la première sortie que la drisse de GV était plus dure à hisser que d'habitude. Autre surprise à l'affalage elle tombe bien jusqu'à environ 4m puis stop point dur et obligation de tirer comme une bête sur la 2° bosse de ris pour réamorcer la descente. Signe qu'il y aurait un obstacle (cosse ou boucle à un moment donné) à l'intérieur du mât. Trois drisses passent dans le mât: celle de GV, celle du Génois et celle du Spi. Pour éliminer la responsabilité des chariots j'ai envoyé la drisse seule. Les chariots, huilés à nouveau, sont hors de cause. Reste la drisse...Je pense essayer de voir si la boucle intérieure (s'il y en...a ) vient de la drisse de génois ou de celle de spi en relâchant d'abord la drisse de génois et en envoyant la drisse de GV su le chariot en tête de mât comme s'il y avait la GV puis refaire la même manipulation avec la drisse de Génois afin de voir si cela améliore la montée et la descente de la drisse de GV.
Vos conseils et suggestions seront le bien venues.
Bien amicalement
Bernard
Rurik
Vos conseils et suggestions seront le bien venues.
Bien amicalement
Bernard
Rurik