Association des Trimarans Dragonfly

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association des Trimarans Dragonfly

Discussions sur tous les sujets techniques et marins en rapport avec les trimarans repliables Dragonfly.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Drisse de GV dure à hisser et à affaler.

    avatar
    bivan13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Localisation : La Trinité Sur Mer

    Drisse de GV dure à hisser et à affaler. Empty Drisse de GV dure à hisser et à affaler.

    Message par bivan13 Lun 30 Mar 2015, 11:53 am

    Dès l'achat de mon DF28T j'ai fait installer un rail sur le mât avec des chariots à billes Harken pour faciliter l' envoi et l'affalage de la GV qui me paraissait dure à manoeuvrer. Rurik hivernait chaque année sous hangar au sec démâté; cet hiver il est resté au grand air désarmé vidé et sans voiles! J'ai eu la surprise de constater à la première sortie que la drisse de GV était plus dure à hisser que d'habitude. Autre surprise à l'affalage elle tombe bien jusqu'à environ 4m puis stop point dur et obligation de tirer comme une bête sur la 2° bosse de ris pour réamorcer la descente. Signe qu'il y aurait un obstacle (cosse ou boucle à un moment donné) à l'intérieur du mât. Trois drisses passent dans le mât: celle de GV, celle du Génois et celle du Spi. Pour éliminer la responsabilité des chariots j'ai envoyé la drisse seule. Les chariots, huilés à nouveau, sont hors de cause. Reste la drisse...Je pense essayer de voir si la boucle intérieure (s'il y en...a ) vient de la drisse de génois ou de celle de spi en relâchant d'abord la drisse de génois et en envoyant la drisse de GV su le chariot en tête de mât comme s'il y avait la GV puis refaire la même manipulation avec la drisse de Génois afin de voir si cela améliore la montée et la descente de la drisse de GV.

    Vos conseils et suggestions seront le bien venues.
    Bien amicalement
    Bernard
    Rurik
    avatar
    bivan13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Localisation : La Trinité Sur Mer

    Drisse de GV dure à hisser et à affaler. Empty Re: Drisse de GV dure à hisser et à affaler.

    Message par bivan13 Ven 03 Avr 2015, 2:08 pm

    Je pense avoir trouvé la fautive: la drisse de Spi.  Je l'ai maintenant fixée en pieds de mât.  
    Amicalement
    Rurik
    avatar
    bivan13


    Messages : 16
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Localisation : La Trinité Sur Mer

    Drisse de GV dure à hisser et à affaler. Empty Re: Drisse de GV dure à hisser et à affaler.

    Message par bivan13 Jeu 23 Juin 2016, 4:01 pm

    Les renvois de drisse de GV sont multiples sur le DF28 T et sont la cause de frottements importants. Nous avons trouvé une amélioration avec l'aide de Philippe Damour. en effet la poulie plat pont proche du pied de mât avaient du mal à tourner les axes étant bourrés de produits genre silicone qui une fois nettoyés redonnent de la vivacité aux poulies !...Un démontage de la poulie plat pont et un coup de WD 40 sur celle du pied de mât, et l'amélioration est bien là. La voile monte bien et redescend aussi très bien
    Amitiés
    Bernard
    Rurik

    Contenu sponsorisé


    Drisse de GV dure à hisser et à affaler. Empty Re: Drisse de GV dure à hisser et à affaler.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 5:32 pm