Association des Trimarans Dragonfly

Discussions sur tous les sujets techniques et marins en rapport avec les trimarans repliables Dragonfly.

Problème de Lattes

Partagez

Admin
    Admin

Problème de Lattes

Message par Admin le Dim 29 Mar - 20:38

bivan13
    En amenant ma grand voile chez mon voilier pour hivernage j'ai eu la désagréable surprise de constater que 4 lattes avaient rendu l'âme!  Certaines effilochées et une complètement brisée.  J'avais eu un problème sur une latte après ma première saison et on avait conclu que c'était sans doute dû aux nombreux empannages que j'avais faits.  Depuis je les avais évités mais le résultat est pire... Il s'agit de lattes carbone cylindriques (environ 100€/latte...).  Mon voilier m'a recommandé de les changer par des lattes plates, non carbone, plus simples et moins coûteuses.  J'ai navigué un peu plus de 4000 Miles avec cette voile et l'année 2014 n'a pas été caractérisée par des vents violents.  Le réglage des coulisseaux est peut être trop fort ce qui entraîne une compression des lattes plus importante lorsqu'elles se vrillent et se libèrent sur l'autre bord, au virement??

Quelqu'un a-t-il connu ce problème?
    Bien amicalement
    Bernard
    Rurik
    -----------reponse----------
    Jean Dumazy
    C'est bizarre, as tu demandé à Multisailing.
    Je n'ai pas vérifié les miennes mais je suis toujours très prudent lors des empannages.
    -----------reponse----------
    bivan13
    Non  Jean, mais comme je le disais j'ai bien fait attention depuis 3 ans à ne pratiquement plus empanner.  Comme ces lattes cylindriques en carbone ne présentent que l'avantage du poids n'ayant pas l'intention de faire la chasse au poids sur Rurik je mettrai des lattes plates plus solides.  Quelque soit l'empannage les lattes travaillent méchamment en compression torsion plus libération de la compression lors du virement final, donc même par petit temps elle travaillent moins violemment bien sûr.

Listin

Re: Problème de Lattes

Message par Listin le Lun 30 Mar - 7:30

Magic Dragon est équipé de lattes rondes en fibres de verre. Nous n'avons pas eu de casse à ce jour. Peut être ne barberises-tu pas assez ta GV au portant. Est-ce que les lattes cassées sont dans le 1er tiers supérieur de ta GV?Question

bivan13

Problème de latte

Message par bivan13 le Lun 30 Mar - 11:26

On verra cette année.  Je veillerai à bien prendre du hale bas sous le vent, ce que je faisais déjà pour éviter à ma GV de frotter sur les haubans au portant.  Ce qui est étonnant c'est que l'année 2014 a été cool au point de vue vent.  Pa de grosses dépressions donc vent moyen.  On verra!...

Contenu sponsorisé

Re: Problème de Lattes

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc - 22:12