Association des Trimarans Dragonfly

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    Moteur électrique

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    Ngalawa

    Messages : 2
    Date d'inscription : 02/06/2015

    Moteur électrique

    Message par Ngalawa le Mar 2 Juin - 15:20

    Bonjour les Dragonflyistes,

    Voici des informations complémentaires concernant les batteries de propulsion électrique qui pourraient équiper les DF :

    L'idéal pour augmenter l'autonomie des motorisations électriques marines sera bien sûr de passer aux batteries lithium :
    Nous avons  dorénavant accès aux cellules Panasonic et Samsung (les mêmes que sur les voitures Tesla et BMW i3 !).
    Nous pouvons livrer des parcs batteries assemblés, équilibrés, avec BMS programmé, le tout dans des boîtes étanches spécifiques. Prêt à poser.
    Au meilleur prix: environ 800€ le kWh (avec BMS inclus).
    C'est le coût pour un avantage technique compétitif du "full electric" sur le thermique.
    Sans oublier la capacité des moteurs électriques S1 à assurer un service continu et à recharger efficacement les batteries lorsque le bateau navigue à la voile (hydro-génération à partir de 4-5 nœuds).
    Les moteurs Torqueedo sont classés S2 certifiés pour  45 minutes d'efforts en continu, après il faut attendre pour refroidir...

    Exemple de Bilan de poids pour une autonomie de 1 à 4 heures minimum :

    Un moteur électrique Aquamot Pod A31  de 4,3 kw à 31 kg ou  A75 de 7,5 kw à 42 kg

    5 kw/h de batteries Lithium à 25 Kg minimun + si extension d'autonomie - (5kg par KW/h)

    Un système de relevage électrique possible  à 11 kg.
    Lien ci dessous
    cmcmarineproducts.com/products/Outboard-Tilt-and-Trim/CMC-Tilt-and-Trim/CMC-PT-35-Tilt-and-Trim-for-up-to-35-HP

    NB : Le Moteur Honda 15 cv à relevage électrique pèse 62 kg sans compter le carburant.

    Rappel des performances des moteurs Aquamot :

    - un rendement très élevé
    - sans entretien annuel
    - lubrification « à vie »
    - contrôleur électronique:
    réglage fin de la puissance (joystick)
    calcul consommation / autonomie en temps réel (affichage électronique)
    surveillance du système (2 sondes de température, arrêt automatique en cas d'urgence)
    - Moteur garanti 2 ans
    - Assistance technique téléphonique
    - SAV performant
    - Homologué CE, normalisation par la société de classification Germanischer Lloyd (GL)
    - Certifications:
    Electromagnetic Compatibility (EMC) Directive 2004/108/EC
    EMC Emission standard for industrial environments EN 61000-6-4:2007
    EMC Immunity standard for industrial environments EN 61000-6-2:2005
    Machinery Directive 2006/42/EC
    Rotating electrical machines EN 60034-1:2004


    Les moteurs Torqueedo sont classés S2 et n'est certifié que pour  45 minutes d'efforts en continu.

    Il s'agit de packs complets avec contrôleur, joystick, affichage électronique, fixations (avec silent-blocs pour les modèles inboard), câbles sur-mesure pour raccordement des batteries (longueur en standard 3 m, au-delà sur demande) + connectique, fusible, commutateur à clé.
    + Hélice bronze 3 pales et anodes pour les HB.
    Moteurs garantis 2 ans.

    J'insiste sur le fait que nos moteurs sont de "vrais" moteurs marins, au standard S1 "service continu", sans entretien annuel, certifiés par le Germanischer Lloyd. Il s'agit donc de matériels adaptés aussi bien aux plaisanciers qu'aux professionnels, avec une durée de vie très grande !

    Pour les batteries, il existe de nombreuses possibilités, en plomb-silicone à décharge profonde (suffit généralement pour un voilier) ou en lithium. Mais cela dépendra du programme de navigation, de la puissance du moteur choisi, des attentes du propriétaire etc.

    Cordialement,

    Jacques Baizeau

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc - 21:58