Association des Trimarans Dragonfly

Discussions sur tous les sujets techniques et marins en rapport avec les trimarans repliables Dragonfly.


    les bastaques, quel réglage

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 38
    Date d'inscription : 22/03/2015

    les bastaques, quel réglage

    Message par Admin le Lun 30 Mar - 20:37

    Zephyrin
    En ce qui me concerne le réglage est assez intuitif et donc pas vraiment satisfaisant. On tend en essayant d'équilibrer babord vs tribord avec éventuellement des repères, sur le 28 T sans vraiment avoir besoin de winches puis en route éventuellement si la bastaque sous le vent est molle on la reborde .... Je suis preneur de vos pratiques
    -----------reponse----------
    clarivoile
    Même chose.

    Sur le 920 E le constructeur préconise de border à la manivelle et une seule main, avant de sortir.

    Pour ma part, j'ai mes repères vent faible, 15 Kts de vent. Ensuite, je reprends le mou lorsqu'il bat trop
    -----------reponse----------
    md
    J'ai des marques sur les bastaques pour garder une symétrie dans les réglages afin d'avoir un mat le plus droit possible. Je raidis les bastaques à la main après avoir envoyé la GV en restant bout au vent. Ensuite je récupère le mou sous le vent en répétant l'opération au bord suivant pour maintenir cette symétrie. Plus il y a de pression et plus l'on peut reprendre sous le vent. Par forte brise cela crée des tensions impressionnantes. Lorsqu'on détend Il faut relâcher doucement en prenant un ou deux tours sur le winch pour amortir le choquage et si possible des deux cotés pour que le mat ne parte pas trop à B ou à T.
    J'aimerais que le chantier valide cette technique car j'ai tout entendu sur ce sujet y compris que ça n'était pas bon pour la structure et les bras de liaison. Malheureusement je parle anglais comme je danse le lac des cygnes (je fait 1,72 et 95 kgs). donc incapable de discuter avec le team Quorning.
    -----------reponse----------
    clarivoile
    Je crois que JMLG préconise de ne pas reprendre le mou, je le reprends chaque fois comme toi, et j'utilise les 2 repères vent faible ou vent fort pour la symétrie.



    C'est vrai que lorsque de retour au port, je détends l'ensemble, j'y vais doucement et par petites longueurs de part et d'autre
    -----------reponse----------
    bivan13
    Autre fois je laissais battre sous le vent maintenant j'ai adopté un principe différent. Sur Rurik (DF28), sur ma bouée, j'envoie la GV ensuite j'étarque les deux bastaques progressivement au même niveau des deux bords, ce qui fait que le "mou" sous le vent n'est jamais important. S'il l'est, je reprends plus tard toujours à la main. Je n'aime pas bien voir la bastaque sous le vent battre au risque d'aller frotter sur la GV. De plus à l'hivernage j'ai remarqué en tête de mât que le point de fixation avait pris un peu d'ovale, sans doute dû au frottement continu avec une bastaque molle. Lorsque je rentre au mouillage je choque progressivement (20cm par 20cm) les deux bastaques afin de pouvoir affaler ma GV plus facilement (mât plus droit).
    Amicalement
    Bernard
    -----------reponse----------
    Jean Dumazy
    JMLG nous as conseillé à Pornic petite manivelle et d'une seule main. Comme je suis moins fort que lui, je force un peu plus.

    Ultradry

    Messages : 5
    Date d'inscription : 20/04/2015

    Re: les bastaques, quel réglage

    Message par Ultradry le Mar 23 Juin - 23:52

    Personnellement je n'hésite pas à jouer de la manivelle car je n'aime le mou sous le vent surtout s'il y a de la mer. En effet dans les creux le bateau travaille et le mou disparaît d'un coup en créant un accoup! Je dirais, ou il n'y a jamais de mou, ou il y a toujours suffisamment de mou pour éviter ces espèces de choc qui secouent le mat, le gréement, les cadènes et les articulations!
    Je préfère la première solution même si, comme vous le faites remarquer, c'est assez impressionnant quand on détend !

      La date/heure actuelle est Mar 13 Nov - 3:46